Le christianisme ne me prive-t-il pas de ma liberté ?

Certaines personnes disent : « Je ne veux pas de ce livre de règles. Toutes ces règles et tous ces règlements sont trop restrictifs. Je veux être libre. Si on vit en suivant la Bible, on n’est plus libre d’apprécier la vie. » Mais est-ce si vrai que cela ? La Bible nous prive-t-elle de notre liberté ? Ou bien nous rend- elle libres ?

Les règles et les règlements peuvent en fait créer de la liberté et augmenter le plaisir. Les limites et les contraintes sont plutôt un moyen de se libérer lorsqu’elles sont en accord avec notre nature et nos capacités. Un poisson par exemple, parce qu’il absorbe l’oxygène de l’eau et non celui de l’air, n’est libre que s’il reste dans la limite de l’eau, et s’il lui venait la liberté de vivre hors de l’eau, il aurait alors de gros problèmes. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour notre croissance spirituelle et morale ?

Il y a quelques années, avec des amis alors que je n’avais que dix ans, nous avions organisé un match de football. Rachid qui nous avait  entraînés  toute  l’année  devait  arbitrer.  Mais le jour « J » à 14h30, pas de Rachid ! Le père d’un des garçons présents fut alors désigné comme arbitre de remplacement.

Cela généra alors des difficultés, car il n’y avait pas de plots pour délimiter le terrain et le père n’avait ni de sifflet ni de maillots pour distinguer les équipes. De plus, il ne connaissait pas le prénom de chaque garçon ni les règles du jeu.

Le match tourna alors au chaos complet. En effet, l’arbitre n’étant pas compétent, les garçons n’arrivaient pas à se mettre d’accord, le jeu allait à la dérive, il en résultait de la confusion et des blessés. Puis, Rachid arriva. Il y avait trois garçons qui étaient étendus, blessés à terre, et les autres criaient et se disputaient. Dès son retour, Rachid siffla, organisales équipes, précisa les limites du terrain de jeu, et nous prit complètement sous son contrôle. Dès lors, le match se déroula de façon inoubliable.

Question : Les garçons étaient-ils plus libres sans les règles ou moins libres ? En l’absence d’une autorité effective, nous étions libres de faire exactement ce que nous voulions. Il n’en résulta que confusion et blessures. Nous avons de loin préféré lorsque nous savions où étaient les limites et les règles du jeu. Alors, à l’intérieur de ces limites, nous étions libres d’apprécier le jeu.

D’une certaine manière, la Bible est ainsi. C’est le livre des « règles » de Dieu. Il nous dit ce qui est « dedans » et nous dit ce qui est « dehors ». Il nous dit ce que nous pouvons faire et ce que nous ne devons pas faire. Si nous jouons en respectant les règles, il y aura de la liberté et de la joie. Si nous allons à l’encontre de ces règles, des personnes seront blessées. Dieu n’a pas dit « Tu ne tueras point » afin de ruiner notre plaisir de vivre. Il n’a pas dit « Tu ne commettras point l’adultère » pour être un trouble-fête. Il ne veut pas que des personnes soient blessées. Quand des gens quittent leurs femmes, leurs maris et leurs enfants pour commettre l’adultère, des vies sont complètement bouleversées, et les blessures engendrées sont durables et profondes.

La Bible nous révèle la volonté de Dieu pour son peuple. Plus nous découvrirons sa volonté et la mettrons en pratique, plus nous serons libres et heureux. Dieu a parlé. Nous avons besoin d’entendre ce qu’il a dit.

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU