L’Église n’est-elle pas l’expérience la plus ennuyeuse qu’on puisse faire ?

Ceci est une des raisons majeures pour lesquelles les gens ont rejeté le christianisme. La télévision présente souvent les ecclésiastiques comme des bigots fanatiques ou des chiffes molles efféminées qui ne feraient pas de mal à une mouche. Les Églises semblent fréquentées essentiellement par des femmes d’un certain âge. Elles se rencontrent dans de vieux bâtiments où se déroule un obscur rituel que l’on appelle « messe », et qui consiste à entrer dans ledit bâtiment, chanter quelques cantiques et se voir soutirer l’argent qu’on a gagné à la sueur de son front pour financer les travaux qui empêcheront le clocher de s’écrouler.

Malheureusement, certaines « églises » correspondent à cette description. Mais la véritable Église n’est pas constituée d’un bâtiment, mais bien plutôt d’un groupe de personnes qui ont rencontré Jésus, et qui sont bien vivantes, car elles ont trouvé la vie véritable en lui. Cette Église-là est tout à fait différente de l’image défraichie que l’on s’en fait. La vraie Église de Jésus est en croissance rapide. Selon les statistiques, 2 000 nouvelles Églises naissent chaque semaine et 500 000 personnes, en moyenne, se convertissent dans le même laps de temps ! Le seul continent où l’Église ne grandit pas rapidement est l’Europe, cependant même là, il y a des signes de vie encourageants1. Je pourrais t’emmener dans des dizaines d’Églises où les cultes sont intéressants, variés, et centrés sur le message de la Bible, et où il fait bon aller ; des Églises avec beaucoup de jeunes chrétiens très engagés. Faire cette expérience vaut la peine. Ne te laisse donc pas tromper par les clichés ou les mauvaises expériences que tu as pu faire : un catéchisme ennuyeux, la pompe et le faste dépassés de certains ecclésiastiques à la télévision, ou le personnage plus ou moins grincheux qui a enterré ta grand-mère.

Malheureusement, l’histoire de l’Église est qu’il y a eu une tendance pour les Églises à la dérive loin de l’autorité de la Bible, la remplaçant par les traditions et la prédication de la morale ou de la politique plutôt que la Parole de Dieu. Trouve une Église où la Bible est considérée et enseignée inconditionnellement, où Jésus est adoré et suivi, et où les chrétiens se soucient véritablement de l’un pour l’autre, en priant et en servant ensemble, et tu verras que, bien que loin d’être parfait, il y a une intégrité et une révérence sincère envers Dieu. La véritable Église de Dieu, celle-là, n’est pas nécessairement comme tu l’imagines.

  1. Stephen Gaukroger, C’est l’évidence même

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU