Que signifie être « né de nouveau » ?

Dans l’Évangile de Jean, l’un des quatre récits sur la vie de Jésus dans le Nouveau Testament, on nous relate la rencontre entre Jésus et un responsable religieux appelé Nicodème. Nicodème était un homme de bien, un homme très pieux et membre du Grand Conseil. Il était reconnu et respecté pour sa religiosité. S’il y avait bien une personne qui ne semblait pas avoir besoin de se convertir, c’était Nicodème. Mais quelque chose lui arriva. Il entendit parler de Jésus, de ses enseignements et de  ses miracles.  Lorsque Nicodème s’approcha  de Jésus, il avait déjà en tête la question qu’il voulait lui poser et que nous nous posons tous aujourd’hui : Y a-t-il quelque chose au-delà de cette vie et qu’est-ce que Jésus a à voir avec cela ? C’est peut-être cette question qui t’a amené à lire ce livre afin d’en savoir  plus.

La réponse de Jésus est pour tout le monde. Que tu sois religieux ou non, respectable ou non, cela n’a pas d’importance. Jésus a simplement dit : « Si un homme n’est pas né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.1 »

Ne sois pas rebuté par l’expression « naître de nouveau » au sens des télé-évangélistes ou des chrétiens qui associent religion et bonheur. En fait, Jésus parle de la nouvelle vie à laquelle nous avons accès après être nés « d’en haut » et avoir reçu une vie spirituelle. C’est simplement une image pour décrire une personne qui devient chrétienne. D’après la Bible, nous ne sommes pas en règle devant Dieu. Au contraire, par nature, nous sommes contre lui. Nous sommes spirituellement morts ! Physiquement nous pouvons bouger et respirer, mais notre relation avec Dieu est morte. Nous avons besoin d’une nouvelle vie, mais comment la recevoir?

Jésus a aidé Nicodème à comprendre la réponse en faisant référence aux premières pages de la Bible. C’était l’époque où les Israélites, le peuple choisi par Dieu, se rebellaient contre lui et que tout allait de travers. Dieu permit que leur campement soit envahi de serpents venimeux et beaucoup d’Israélites moururent. Ils se repentirent et implorèrent Dieu. Il leur répondit en demandant au prophète Moïse de fabriquer un serpent de bronze et de le placer au centre du camp afin que quiconque le regarderait ait la vie sauve. Si cela semblait fou, ils n’avaient rien à perdre en essayant (en fait ils avaient beaucoup à perdre dans le cas contraire) ; ils firent ce qui leur avait été ordonné. Ainsi, « Moïse fit un serpent en bronze et le plaça sur un bâton. Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve2. »

Jésus dit à Nicodème que c’était une image de sa vie et de son œuvre. Et il ajouta : « et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l’homme3 soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »

Jésus est venu pour être élevé pour mourir sur une croix. C’était sa mission. La mort, les catastrophes, la culpabilité et la solitude sont le résultat d’une vie sans Dieu. Mais tout comme il a donné aux Israélites un moyen de s’en sortir, il nous en donne également un. Jésus est mort sur la croix alors qu’il était innocent. Il s’est substitué à nous. « Celui qui n’a pas connu le péché, il [Dieu le Père] l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu4. » Nous méritons la punition pour notre rébellion, mais Jésus l’a prise à notre place. Nous ne pouvons rien faire pour rester spirituellement en vie, seul Jésus peut nous donner une nouvelle vie. Nous pouvons naître de nouveau.

Si tu crois qu’il est celui qu’il déclare être, je t’invite à l’accepter comme ton Seigneur, ton Sauveur et ton Ami. Tu peux le faire dès aujourd’hui.

(Cliquez ici pour lire plus d’info sur l’histoire de Moïse et leserpent en bronze)

  1. Lire Jean 3
  2. Tu peux lire le récit complet de cet incident historique dans Nombres 21 : 4 – 9
  3. Un des titres de Jésus dans la Bible
  4. 2 Corinthiens 5:21

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU