Qui décide de ce qui est bien ou mal ?

Certains affirment qu’il n’y a pas de standard absolu pour définir le bien et le mal. Ainsi, ce que l’un considère comme bon peut être jugé mauvais par un autre, et inversement. Ce point de vue post-moderne est courant, mais n’est pas cohérent : que nous appréciions cela ou non, nous vivons dans un monde d’absolus.

C’est pour cela qu’on engage des ingénieurs et géomètres. Il y a des règles que nous devons suivre lors de la construction d’un immeuble, afin de nous assurer qu’il soit bâti correctement. Ces règles n’ont pas été inventées pour construire un immeuble penché — qui serait un danger. Bien évidemment ces absolus, ces règles, sont faits pour notre bien à long terme et notre sécurité.

C’est la même chose dans la vie ; il y a des standards absolus choisis par Dieu lui-même.

Il y a quelque temps, un ami avait acheté une penderie à IKEA. En bon représentant de la gent masculine, il a commencé à la monter sans consulter les instructions. Ça lui semblait peu difficile et il pensait qu’il pourrait rapidement y arriver. Il admettait de bon cœur ne pas être menuisier, mais ça ne semblait pas être une tâche trop ardue. Et deux heures plus tard, alors qu’il luttait  pour  trouver  l’emplacement des dernières pièces, il a fini par supposer qu’IKEA avait fait une erreur en incluant dans le kit des pièces inappropriées. C’est alors qu’il réalisa qu’il avait monté la penderie à l’envers… Il se sentait si bête ! Pourquoi ne pas avoir simplement suivi le manuel d’instructions prévu à cet effet ? Pourquoi n’a-t-il pas choisi l’option la plus évidente et suivi les directives ? Cela lui aurait permis de gagner du temps et d’être moins stressé.

Malheureusement – et plus sérieusement – nous réagissons de la même manière. Dans la Bible, qui contient tous les enseignements fondamentaux de la vie, il est écrit : « retiens l’instruction divine, ne t’en dessaisis pas ; garde-la, car elle est ta vie.1 » Mais, nous ignorons complètement les instructions du Créateur, et pensons que nous pouvons agir seuls, diriger nos propres affaires, mais nous finissons pourtant complètement noyés sous les problèmes.

Dieu a créé le monde : Dieu maintient le monde. Un jour, Dieu jugera le monde. En considérant ces faits, il semble juste et droit que Dieu pose ses standards. Dieu règne selon ses lois. Le problème est que nous aimons beaucoup trop le péché ; nous apprécions de faire le mal. C’est pour cela que Dieu le Père a envoyé Jésus pour être le Sauveur du monde.

  1. Proverbes 4:13

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU