Le christianisme est-il fondé sur une foi aveugle ?

Certaines personnes considèrent que devenir chrétien est comme un saut aveugle de foi. Il y a en effet un type de foi qui est requis. Cependant, ce n’est pas un saut aveugle de foi, mais un pas de foi fondé sur de solides preuves historiques. Ainsi qu’une jeune fille tétraplégique prénommée Joni l’a dit : « Je crois en Jésus, pas parce que c’est facile, mais parce que c’est vrai. »

Le christianisme n’est pas une foi aveugle. Une foi aveugle est une foi sans preuve, ce qui serait de la superstition. La Bible ne nous appelle pas à une foi aveugle. La Bible nous appelle à une foi fondée sur des preuves.

J’ai souvent entendu des personnes qui disaient « Mais je trouve juste difficile d’avoir foi en Dieu », ou « la foi est l’ennemie de la liberté», sans réaliser ce qu’impliquaient leurs mots. Ce sont les mêmes personnes qui acceptent les prévisions météorologiques, croient les journaux, et confient leur vie à un pilote quand ils embarquent dans un avion. Nous exerçons notre foi chaque jour. Nous nous fions aux freins de nos voitures. Nous faisons confiance aux livres historiques, aux livres médicaux, et aux ascenseurs. Les livres historiques peuvent être faux. Les avions peuvent s’écraser, à plus forte raison nous devrions faire confiance aux promesses sûres et vraies du Dieu Tout-Puissant. Il ne nous abandonnera jamais… si nous croyons en lui.

Alors, dans un sens, nous faisons tous appel chaque jour à notre foi dans différents domaines de nos vies. Même l’athée a foi en quelque chose qu’il ne peut pas prouver. Il a la foi que le monde est venu à l’existence suite à une explosion, big-bang, mais que personne n’a causé cela ; il croit que l’univers est issu de rien, par rien, et que la non-vie a produit la vie. Si cela n’est pas une foi aveugle, je ne sais pas ce que c’est.

Le problème n’est pas la foi. Tout le monde a une foi – athée, agnostique ou chrétien. Et tout le monde met quelque chose sur un piédestal. Le problème réel concerne l’objet de valeur de notre foi ou de notre affection, et les paramètres ou limites que l’on place dans son examen de la vérité.

Oui, il y aura toujours un pas de foi à faire pour les chrétiens. Mais ce pas de foi ne nécessite pas qu’une personne laisse son cerveau à la porte de l’Église. Dieu ne nous a jamais demandé d’avoir une foi aveugle. Il nous invite à venir et à le considérer, lui avec sa vérité. « Venez et discutons ! », dit-il1. Tout ce site est là pour te donner des preuves et des réponses raisonnables pour notre foi chrétienne en Dieu et sa Parole. Par contraste, c’est l’incroyant qui a fait un bond aveugle de foi quand il a rejeté l’existence du ciel, de l’enfer, et de Dieu lui-même, sans même mener des recherches pour récolter des preuves à ces sujets.

Le professeur Edwin Conklin de l’université de Priceton avait certainement raison lorsqu’il a affirmé : « La probabilité qu’un accident soit à l’origine de la vie est comparable à la probabilité qu’un dictionnaire intégral résulte d’une explosion dans une imprimerie. »

On est alors tenté de conclure que ce ne sont pas les chrétiens qui devraient être accusés de violence envers l’intellect !

  1. Ésaïe 1:18

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU