Comment la Bible nous est-elle parvenue ?

Lorsque tu écris une lettre, en es-tu l’auteur ou est-ce le stylo ? Évidemment, c’est toi l’auteur. Le stylo est simplement l’instrument que tu utilises. Dieu a utilisé des hommes comme des instruments pour écrire sa « lettre » à l’humanité. Il a donné sa Parole à des personnes, les a aidées à l’écrire et enfin il a conduit son Église à rassembler ces écrits en un seul livre. Hébreux 1:1-2 dit : « Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. »

Dès le commencement Dieu a parlé à des prophètes tels qu’Adam, Enoch, Noé et Abraham. Parmi les premiers écrits, on trouve les Dix Commandements, gravés par le Seigneur lui-même sur des tables de pierre. Dieu a aussi donné l’ordre à Moïse d’écrire l’histoire, la loi et la prophétie. Au cours des siècles, d’autres prophètes ont écrit ce que Dieu leur révélait.

Le peuple de Dieu a reconnu que ces livres venaient de Dieu et les a rassemblés dans ce que nous appelons l’Ancien Testament. À l’époque, ils étaient écrits sur des manuscrits, de longs rouleaux de cuir, de parchemin ou de papyrus (une forme ancienne du papier). Ils étaient écrits en hébreu (quelques parties en araméen). À peu près 150 ans avant la naissance de Jésus, ces livres ont été traduits en grec, car cette langue était parlée dans de nombreux pays du monde connu d’alors.

Quand Christ est venu, il a donné des apôtres et des prophètes à son Église pour établir le fondement des vérités du Nouveau Testament au fur et à mesure que le Saint-Esprit les leur révélait. Plusieurs d’entre eux ont rapporté les actions et les paroles de Christ et de ses apôtres (les Évangiles et les Actes) ; d’autres ont écrit des lettres à d’autres chrétiens et à d’autres Églises (les Épîtres et l’Apocalypse). Christ et ses apôtres ont aussi affirmé que l’Ancien Testament était la véritable Parole de Dieu.

Une fois de plus, l’Église a affirmé que ces nouveaux textes n’étaient pas des paroles d’hommes sages, mais la Parole de Dieu et elle les a rassemblés en un livre unique, le Nouveau Testament. Ils étaient rédigés en grec. Au fil des temps, le rouleau a été remplacé par le codex, qui ressemble au livre d’aujourd’hui, avec des pages cousues ou collées à une reliure et deux couvertures.

Pendant longtemps, l’Église a utilisé une traduction latine de la Bible qui s’appelle la Vulgate. Plus tard, Martin Luther a traduit la Bible du grec et de l’hébreu en allemand, Jacques Lefèvre d’Étaples en français, et William Tyndale en anglais.

Quel livre extraordinaire que la Bible ! Sous l’inspiration et la direction du Saint-Esprit, ses nombreux livres, écrits par des dizaines d’auteurs sur une durée de 1500 ans, ont été collectionnés et préservés à travers des siècles de persécution et d’indifférence pour être enfin traduits dans notre propre langue. Et pourtant, ils nous parlent aujourd’hui et nous apportent vérité, vie et puissance, car ils sont la Parole de Dieu qui demeure pour toujours (Ésaïe 40:8).

Aujourd’hui, la Bible complète est accessible dans la quasi- totalité des langues et une édition peut être acquise pour 1,50 euro en France, le prix d’un café !

 

« J’ai une croyance fondamentale de la Bible comme  étant  la  Parole  de  Dieu, écrite par ceux qui étaient inspirés. J’étudie la Bible quotidiennement. »
Sir Isaac Newton (1642 – 1727)

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU