Comment savoir si Dieu m’a donné un cœur nouveau ?

Le don d’un nouveau cœur fait partie de l’œuvre de Dieu pour sauver un pécheur. Il produit la conversion, ou le retour d’un pécheur à Dieu dans l’humilité et l’obéissance.

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois… dit le seigneur, l’Éternel.1 »

Dieu ne nous parle pas directement du ciel pour nous dire que nous avons reçu un cœur nouveau. Par contre, la Bible nous dit que nous pouvons reconnaître un cœur nouveau à ses « fruits » dans notre vie2. En voilà quelques exemples :

  • avoir un cœur humble et reconnaissant envers Dieu pour le salut qu’il a offert ;
  • avoir de l’amour pour Dieu et pour toutes les choses venant de Dieu comme la Bible, les autres chrétiens et la prière ;
  • ressentir un besoin grandissant de prier et de parler à ton Père céleste à propos de tout et à tout moment ;
  • voir grandir ton désir de lire la Bible, et vouloir mettre en pratique ce que tu apprends. C’est la Parole de Dieu qui gouverne désormais ton cœur et te conduit ;
  • avoir davantage conscience de la sainteté de Dieu et avoir en horreur tout ce que Dieu a en horreur comme le péché, Satan, et placer quoi que ce soit au dessus de Dieu ;
  • devenir un chrétien ne signifie pas qu’on ne pèche plus mais ça signifie que nous ressentons de  la tristesse pour tous les péchés commis lorsque nous n’aimons pas Dieu et notre entourage comme nous le devrions ;
  • avoir la sensation du besoin d’être sauvé par Dieu de tous tes péchés à travers son Fils ;
  • vouloir partager ta foi en Christ par la puissance du Saint-Esprit qui agit en toi ;
  • voir ta foi grandir et se fortifier, persévérer au milieu des souffrances et des persécutions que tu endures pour ta foi, et désirer toujours plus honorer Dieu dans tous les domaines ;
  • vouloir appliquer ta foi à tous les domaines de ta vie afin d’être agréable à Dieu dans chacun de ces domaines. Par exemple, si la Bible est claire à propos d’un sujet particulier, de quelle manière cela influencera-t-il ta vie privée, ton éthique de vie ?

S’il n’y a aucun changement dans le style de vie, dans les habitudes, les pensées et les paroles d’une personne, il est peu probable qu’elle soit sauvée. Elle se serait attribué le titre de chrétien, mais cela n’aurait jamais été représentatif de sa relation véritable avec Christ.

Voilà comment l’apôtre Paul exhortait les croyants :

« examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.3 »

  1. Ézéchiel 36 : 26 – 27
  2. Matthieu 7 : 16 ; Galates 5 : 22
  3. 2 Corinthiens 13:5

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU