Dieu, à quoi (et à qui) ressemble-t-il ?

Nous savons qu’il existe divers degrés de connaissance. Suivant le cas, nous dirons d’une personne que nous la connaissons « superficiellement », « assez pour la saluer ou lui serrer la main », « bien », « intimement », ou « parfaitement ». Tout dépend de la façon dont nous la fréquentons et dont elle s’est confiée à nous. Le degré et la qualité de la connaissance que nous aurons de quelqu’un dépendront davantage de lui que de nous ; son accord compte plus que nos efforts.

L’homme n’a pas réussi à connaître Dieu par ses propres efforts et il n’y parviendra jamais : tous ceux qui se sont appliqués à cette recherche sont parvenus à des résultats contradictoires, qui n’ont donc qu’une valeur relative. Il faudrait que Dieu lui- même vienne à leur rencontre pour se révéler à eux.

Mais Dieu désire-t-il se faire connaître ? Veut-il vraiment que les hommes le connaissent de près ? A-t-il créé l’homme pour le tenir à distance ? Certainement pas ! Alors, comment va-t-il s’y prendre ? Une illustration nous aidera à comprendre des vérités très profondes…

Imaginons qu’un membre éloigné de notre famille, inconnu de nous par ailleurs, soit un maître-menuisier de grande réputation, et qu’il veuille se faire connaître à nous. Comment peut-il s’y prendre ?

1. Par sa création

Il pourrait, par exemple, fabriquer une très jolie table sculptée et marquetée, puis nous l’envoyer gracieusement. Ainsi, en recevant cette table, nous pourrions dire : « Quel excellent menuisier ! Quel travail parfait ! Quel bonheur de découvrir qu’il existe encore un homme de cette qualité ! » C’est donc ainsi, en observant de près la création, que nous pourrions nous faire une idée sur son créateur.

Ainsi Dieu se fait connaître à nous par sa création, et d’abord par la perception que nous en avons, nous, ses créatures. « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue (des cieux) manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19.1)

De jour en jour la science fait de nouvelles découvertes des merveilles de l’univers. Quiconque sait faire bon usage de ses yeux ou de sa raison ou simplement de bon sens doit se dire que non seulement Dieu existe, mais encore reconnaître qu’il est grand et puissant.

Toutefois l’observation de la nature a ses limites, car Dieu dépasse de beaucoup sa création. La création peut être observée et analysée, mais cela ne signifie pas que par elle seule on puisse comprendre et vraiment connaître le créateur.

2. Par ses écrits

Le menuisier, voulant mieux se faire connaître, pourrait nous écrire une lettre personnelle et nous la faire apporter par de fidèles amis. Nous pourrions alors savoir pourquoi cet artisan nous a envoyé cette table, quel soin il y a mis, et comment nous devons l’entretenir. Autour d’un repas offert à ses messagers, nous pourrions les interroger et savoir ainsi où habite ce parent ignoré, quel est son âge, ses qualités, son foyer, ses activités… Ainsi renseignés nous nous sentirions reconnaissants et honorés de l’attention de cet artisan et chargerions ses envoyés de le remercier infiniment.

Dieu a-t-il communiqué avec nous ? Certainement ! Ses messagers, les prophètes, nous ont transmis ses paroles ; elles sont consignées avec soin dans la Bible, et sont destinées aux hommes de tous lieux et de toute époque. C’est pourquoi, quand nous nous demandons qui est Dieu, plutôt que de nous en remettre à notre imagination ou opinion, il est plus sage de considérer sa révélation inspirée, la Bible, et de la lire avec humilité pour apprendre à le connaître, lui. Et de cette lecture nous pourrons acquérir de précieuses connaissances qui viendront compléter celles qui proviennent de l’observation de sa création.

  • Dieu connaît toutes choses. Il connaît toutes nos pensées !
    En comparaison notre connaissance est restreinte et partielle. De son côté il connaît, en même temps, l’infiniment petit et l’infiniment grand, le passé, le présent et l’avenir ; tout l’univers et tous les temps sont comme un paysage déployé devant ses yeux et dont il n’ignore rien.
  • Dieu est éternel. Tout ce qui existe vient de Dieu, mais lui-même n’a jamais été mis au monde. Il n’a ni commencement ni fin.
  • Dieu ne doit rien aux hommes. Il se suffit à lui-même et ne dépend d’aucune de ses créatures. Il est lui-même la source de sa propre existence et de tout ce qui existe.
  • Dieu est saint, c’est-à-dire exempt de toute tache ou impureté. « Dieu est lumière il n’y a pas en lui de ténèbres. » (1 Jean 1:7). Le prophète Moïse a chanté en l’honneur de Dieu disant :
    « Qui est comme toi parmi les (faux) dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté ? » (Exode 15:11). Dieu est parfait de caractère. Il est pur, entièrement séparé de tout mal, de toute parole, de toute pensée, de tout mobile malicieux ou malhonnête. C’est ce qui le distingue et la démarque de toutes ses créatures.
  • Dieu est juste et c’est pour cela qu’il ne peut laisser le mal impuni.

Voilà donc quelques-unes des qualités éminentes de Dieu révélées par sa création et par ses Écritures, par la Bible. Admirables et impressionnantes, elles révèlent cependant, par effet de contraste, ce qui nous sépare de Dieu.

Qu’est-ce qui pourrait bien permettre une relation avec Dieu ?

La Bible en parle, c’est même le point central du message et de l’action de Dieu : sa relation avec l’homme. Pour cela, revenons à notre ami menuisier ; voyons quel autre moyen il aurait pu utiliser pour se faire connaître plus clairement.

3. Par une visite personnelle

Si le menuisier désire vraiment que nous le connaissions davantage, que peut-il faire d’autre sinon nous rendre visite ? Ainsi, voulant nous faire une bonne surprise, le voilà qui frappe à notre porte. Nous ouvrons, l’accueillons avec joie, parlons avec lui, et écoutons ses paroles, répondons, et cela face à face !

De même, Dieu, pour se faire connaître parfaitement, est venu en personne nous rendre visite. Est-ce possible ? Pourquoi le Dieu Très-Haut serait-il donc venu en personne au milieu d’hommes insignifiants et comment aurait-il pu le faire physiquement ? Nous croyons que Dieu a créé toutes choses, nous reconnaissons que rien ne lui est impossible, alors pourquoi douter ? Prétendre que Dieu ne peut pas nous visiter, c’est mettre en doute sa toute-puissance. Qui peut prétendre fixer des limites à Dieu, ou juger sa conduite ? Oui, l’ayant voulu, Dieu est venu habiter parmi les hommes. Il l’a fait pour que nous puissions connaître ce qui nous manquait, pour avoir avec lui une vraie et intime relation.

Il y a de cela plus de deux mille ans, de manière surnaturelle, Dieu a fait briller sa lumière dans notre monde. La « Lumière de Dieu », aussi appelée « la Parole de Dieu », est venue habiter parmi nous sous forme humaine. Tel est Jésus, appelé aussi le Christ. Jean, un des disciples de Jésus, a décrit ainsi l’évènement : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous. » (Jean 1:1,14)

Ce que Dieu est venu faire n’a pas été une plaisante visite de voisinage, mais bien une dramatique opération de sauvetage. Il a choisi de visiter avec bienveillance les hommes et les femmes révoltés que nous sommes en réalité. Toute l’histoire de cette visite se résume sous le nom de « Bonne Nouvelle », qui est le sens exact du mot Évangile.

 

Le génie scientifique que fut Albert Einstein a résumé sa pensée en disant : « ce que je veux connaître, c’est la pensée de Dieu, le reste n’est que détail.  »  Le principal de la pensée de Dieu, c’est la rencontre avec chacun et chacune d’entre nous, c’est la rencontre qu’il nous propose en Jésus-Christ.

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU