Je suis heureux comme je suis ; pourquoi aurais-je besoin de changer ?

« Tout va très bien chez moi, merci. J’ai mes hauts et mes bas, mais de manière générale ma  vie  me  plaît.  Pourquoi cela devrait-il changer ? » Certains sont bien installés : pas de problème d’argent, une maison confortable et un emploi stable. Dans ces conditions, le christianisme leur apparaît au mieux inadéquat et au pire importun.

Il y a quelques années de cela, je donnais un coup de main à une Église pour distribuer des invitations pour une conférence. Cet après-midi-là, j’en distribuais avec un des responsables de l’Église dans un quartier très chic. Un monsieur nous a ouvert la porte et avant même que mon collègue ne dise sa deuxième phrase, le monsieur l’a interrompu : « Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous expliquer quelque chose. Venez avec moi… Regardez ma maison, elle est belle, n’est-ce pas ? Regardez ma voiture – le dernier modèle. J’ai une famille merveilleuse, une jolie femme et des enfants très sympas. J’ai beaucoup d’argent ; où que je veuille aller dans ce monde, je peux m’y rendre. Par conséquent, je n’ai besoin ni de votre Dieu ni de votre Jésus. » Mon collègue lui répliqua : « Monsieur, vous nous avez parlé seulement de ce que vous possédez aujourd’hui, mais vous ne nous avez rien dit de ce que vous perdrez un jour. Nous allons tous quitter ce monde comme nous y sommes entrés. À quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? »

Parlons en termes médicaux. Tu sais qu’un diagnostic erroné peut entraîner la mort du patient. Si le médecin considère un cancer comme un simple mal passager, il donne l’occasion au cancer de croître et de détruire la vie du patient. Je pense que tu es d’accord avec moi sur ce point. Il va de soi que le médecin, après le diagnostic, doit suggérer le médicament adéquat au patient afin de le guérir.

Suppose que tu sois à bord d’un paquebot de luxe et que tu loges dans une des suites les plus somptueuses, merveilleusement meublée et équipée. On te sert les plats les plus délicats aux repas ; tout ce que tu peux souhaiter, tu l’as. Quelle vie ! Il n’y a qu’un problème, c’est que ce paquebot c’est le Titanic ! Tu bénéficies d’un confort inégalable, mais ta vie est en danger. Chaque être humain est sur une trajectoire de rencontre avec Dieu. Aucun de nous n’a pu obéir à ses lois ou respecter ses commandements. Le christianisme est l’offre d’une bouée de sauvetage, d’une issue de secours face à la colère que Dieu éprouve à l’égard du mal dans notre vie. Jésus est mort à notre place pour nous ouvrir cette issue de secours.

Quel que soit le degré de satisfaction que tu éprouves dans ta vie, ne sois pas comme une autruche ; après tout, une autruche qui enfouit sa tête dans le sable est sans doute heureuse, mais est-elle en sécurité ? Rappelle-toi, le Titanic était réputé insubmersible !

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU