La science n’a-t-elle pas réfuté la Bible ?

La réponse très simple à cette question est non. La science ne réfute pas la Bible, car elle ne peut pas le faire. Par exemple, les scientifiques ne peuvent pas prouver que l’histoire de la création dans la Genèse soit fausse et que celle de l’évolution soit correcte. Ils peuvent donner leur opinion, dire qu’ils croient que l’une est fausse et l’autre juste, mais ils ne peuvent pas prouver leur théorie parce qu’elle est improuvable.

Le livre de la Genèse (le premier livre de la Bible) nous dit que tout a été créé par Dieu. La capacité de se reproduire selon sa propre espèce a été donnée à chaque créature, comme c’est écrit dix fois dans la Genèse. Les chiens ne produisent pas de chats. Les chats et les chiens n’ont pas non plus d’ancêtres communs. Les chiens naissent chiens et restent des chiens. Ils varient en fonction des espèces comme le Chihuahua ou le Saint Bernard, mais tu ne trouveras pas de « chiat » ou de « chaien » (mi-chat, mi- chien) dans la création de Dieu. Les grenouilles ne produisent pas d’huîtres, les vaches ne font pas d’agneaux et les truies ne donnent pas naissance à des petits lapins. Dieu a fait les singes en tant que singes et l’homme en tant qu’homme.

Chaque créature reproduit sa propre espèce. Ce n’est pas une théorie, c’est un fait. Alors pourquoi devrions-nous croire que l’homme descend d’autres espèces ? L’ensemble de la création est en contradiction avec la théorie de l’évolution.

Le docteur Kent Hovind de Floride a proposé d’offrir 250 000$ (soit environ 200 000 euros) à « quiconque pourra donner une preuve empirique (preuve scientifique) de l’évolution ». L’évolution est de la pure science-fiction.

« À l’école primaire ils m’ont appris qu’une grenouille qui se change en prince était une légende. À l’université ils m’ont enseigné qu’une grenouille qui se transforme en prince était un fait. »
Ron Carlson, Apologiste Chrétien.

Il n’y a pas de conflit entre le christianisme et la science. Le conflit est plutôt entre une vision du monde (une religion) qui est  présentée comme de la science et le christianisme qui est en accord avec la science. La véritable science, investigatrice et vérifiable, ne contredit la Bible en aucune façon.

« Dans la pensée populaire, le plus grand conflit entre la science et la foi apparaît dans les médias. La plupart d’entre nous ne lisent pas les revues scientifiques, et si nous le faisions, nous n’y comprendrions rien. Nous nous tournons vers les émissions de télévision ou vers notre journal ; et c’est bien de là que la plupart des gens tirent leurs informations scientifiques. Malheureusement, ces informations sont parfois inexactes et souvent trompeuses.  Toute  revue  scientifique  de  qualité  est jonchée d’expressions du genre « dans ces conditions », « sous réserve d’autres expérimentations », « selon les informations dont nous disposons » – et reste dans le provisoire jusqu’à ce que de nouvelles données puissent être examinées. Mais les émissions de télévision seraient ennuyeuses et les articles de journaux fastidieux s’ils nous donnaient ce type d’information. C’est pourquoi on nous présente ces choses comme des certitudes. Des « percées décisives », de « nouvelles découvertes » sont bien plus passionnantes que les « peut-être », « il est possible » et « éventuellement » de la vraie science. Du coup, le commun des mortels a l’impression que l’on affirme des faits précis qui sont prouvés. Par contre, la foi chrétienne est presque toujours présentée dans les médias comme une croyance floue, faible et contradictoire. La majorité des gens a de ce fait l’impression qu’il n’y a rien de certain dans le christianisme et qu’il est donc préférable de s’en tenir aux faits – donc à la science ! C’est une triste distorsion de la réalité. Mais celle-ci est encore amplifiée par l’attitude de notre société à l’égard des hommes de science. »
Stephen Gaukroger1

Steve Taylor, Professeur Physicien à l’université de Liverpool le confirme :

« Il est très important de réaliser que, contrairement à ce qu’on nous enseigne souvent, aucun fait scientifique avéré ne contredit le récit biblique. Quand des théories scientifiques semblent en contradiction avec la Bible, il importe d’examiner les preuves qui ont conduit à ces idées et les interprétations qui en sont faites. Les savants peuvent se tromper et faire preuve de parti-pris comme l’histoire scientifique l’a déjà démontré. »

La science n’existe pas sans ses difficultés et ses contradictions. En considérant la complexité de l’œil humain, même Charles Darwin (1809-1882) a admis :

« Supposer que l’œil – avec toutes ses inimitables ingéniosités   pour   ajuster   la   distance   focale,   pour recevoir différentes quantités de lumière et pour corriger l’aberration sphérique ou chromatique – ait été formé par des sélections naturelles successives est absurde au plus haut point, je dois le reconnaître2. » – Charles Darwin

La science a une importante part à jouer dans la vie moderne, mais fais attention de ne pas faire une religion et un objet d’adoration aujourd’hui de ce qui sera inévitablement dépassé demain.

  1. C’est l’évidence même, p.76 – 77
  2. Naturaliste anglais; “The origins of species” (Les origines des espèces), 1859, chapître 6

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU