N’est-ce pas injuste que je sois devenu pécheur parce qu’Adam et Ève ont péché ?

Honnêtement, j’aurais été meilleur qu’eux !

Penses-tu réellement que tu aurais été meilleurs qu’Adam ? Considère tous les avantages merveilleux dont Dieu avait doté le premier homme. Créé à l’image de Dieu, doté de sagesse, de droiture et de sainteté, il dominait sur les autres créatures1. L’intelligence et la pureté morale d’Adam étaient élevées. Quel meilleur « champion » la race humaine aurait-elle pu avoir pour la représenter ?

De plus, Dieu avait placé Adam dans un contexte parfait, où tous ses besoins et désirs étaient satisfaits. Il lui avait aussi donné un travail à accomplir2. Adam marchait et discutait avec Dieu. Et Dieu n’attendait pas d’Adam qu’il accomplisse quelque tâche héroïque ou grandiose. Il lui avait seulement commandé de ne pas manger du fruit d’un certain arbre. N’est- ce pas arrogant de croire qu’on aurait pu faire mieux ?

Un jour un homme est venu dire à son pasteur qu’il aurait pu être meilleur qu’Adam. Le pasteur l’a invité dans sa maison. Puis il a dit : « Je dois m’absenter, donc je t’en prie, fais comme chez toi. Tu peux utiliser tout ce qu’il te plaira dans ma maison. Seulement, n’ouvre pas cette petite boîte sur la table. » Une fois le pasteur parti, l’homme se promena dans la maison, mais revenait à chaque fois vers la petite boîte posée sur la table.

« Qu’y a-t-il à l’intérieur ? » Il l’ouvrit juste un tout petit peu : une souris s’enfuit ! Lorsque le pasteur revint à la maison, il ouvrit la boîte et dit : « Nous n’avons pas grand-chose à nous dire, n’est-ce pas, car maintenant tu sais que tu n’aurais pas été meilleur qu’Adam. »

Deuxièmement, s’il est injuste que le péché d’Adam soit porté au compte de ceux qui font un avec lui, alors il est aussi injuste que la justice de Jésus-Christ soit portée au bénéfice de ceux qui font un avec lui. En d’autres termes, si nous rejetons la chute d’Adam comme cause de notre condamnation, alors nous n’avons aucune raison d’accepter l’obéissance de Christ comme cause de notre salut.

L’apôtre Paul en revanche a accepté les deux et les place ensemble : « Car comme par la désobéissance d’un seul (Adam) beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul (Jésus) beaucoup seront rendus justes.3 »

  1. Genèse 1 : 26  ;  Éphésiens 4 : 4  ;  Colossiens 3 : 10
  2. Genèse 2
  3. Romains 5:19

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU