Pourquoi existe-t-il tant de religions différentes ?

Y a-t-il plusieurs chemins vers Dieu ?

Certains disent que toutes les religions sont différents moyens de chercher Dieu. Ils disent que nous sommes tels des aveugles qui tâteraient les différentes parties d’un éléphant : l’un attrape la jambe et pense que c’est un arbre, l’un touche un flanc et pense que c’est un mur et un troisième touche la trompe et pense que c’est un serpent. Ils ont tous raison, nous dit-on, et ils ont tous trouvé l’éléphant. Donc, toutes les religions trouvent Dieu.

Mais cela n’a aucun sens. Tous les aveugles ont eu tort : ce n’était ni un arbre, ni un mur, ni un serpent, mais un éléphant. Si nous croyons que toutes les religions conduisent au même Dieu, alors aucune religion n’est vraie. Car elles enseignent des idées contradictoires. L’hindouisme adore des millions de divinités, et il affirme que nous sommes tous une partie de Dieu. L’islam dit que Dieu ne peut être le père de personne. Le christianisme adore Dieu en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit. Il dit aussi que nous ne sommes pas Dieu, mais que nous pouvons connaître Dieu et devenir ses enfants.

La Bible ne considère pas les différentes religions du monde comme différents chemins qui mènent à Dieu. Personne ne cherche vraiment Dieu de sa propre initiative1. La vraie religion, ce n’est pas l’homme qui essaie de trouver Dieu, car l’homme déteste Dieu.

La vraie religion, c’est Dieu qui cherche l’homme à travers Jésus-Christ. Jésus a dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. on ne vient au Père qu’en passant par moi.2 » Pierre a prêché le nom de Jésus en disant : « il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.3 »

Wayne Grudem est un chrétien très doué ; le genre de personne qui n’a pas besoin de relire tel livre au cours de sa vie ; quand tu lui demandes où est écrite telle ou telle chose, il te répond : « essaie page 125, deuxième paragraphe, etc. », et il aurait raison parce qu’il est ainsi ! Aujourd’hui, il voyage partout dans le monde, enseignant dans les universités la foi chrétienne.

 

Lors d’une conférence, il fut brutalement interrompu par une jeune dame. « Monsieur, vous êtes un homme arrogant ! Comment osez-vous dire que Jésus est le seul chemin vers Dieu ! Personne ne devrait parler ainsi et personne ne doit tolérer un tel langage exclusif ! Vous devriez avoir honte de dire une telle chose. »

 

Pour la première fois dans sa vie, Wayne a été repris et a eu un trou de mémoire. Quant à la femme, elle continua dans son harcèlement !

 

Finalement Wayne prend la parole. « Madame, la raison pour laquelle Jésus est le seul chemin vers Dieu est la suivante : dans aucun autre livre que la Bible, je lis que Dieu m’a tant aimé au point d’envoyer le Sauveur pour mourir à ma place. »

  1. Romains 3:11
  2. Jean 14:6
  3. Actes 4:12

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU