Qu’y a-t-il de spécial à propos de Jésus ?

Aucun autre être humain dans l’histoire n’a attiré autant d’intérêts, de dévotions, de critiques, d’adorations et d’oppositions. Chaque mot qu’il a prononcé a été étudié, passé au crible, analysé et scruté par des générations de théologiens, de philosophes, de sceptiques et autres. Il en a été de même pour ses actions. Aujourd’hui, vingt siècles après sa mort, à tout instant des millions de personnes sont en train de lire ce qu’il a dit et fait et d’essayer de l’appliquer à leurs vies. Cette personne c’est Jésus – aussi connu comme Jésus de Nazareth – qui vécut il y a environ 2000 ans.

Cette préoccupation à propos de Jésus devient encore plus stupéfiante quand on analyse les faits suivants.

  • Personne ne connaît la date exacte de sa naissance, et pourtant cet évènement a été pris en compte pour dater l’histoire de l’humanité : « av. -C. » (avant Christ) et « apr. J.-C. » (ou « AD » du latin Anno Domini, voulant dire « dans l’année du Seigneur »). La date gravée sur les pièces de monnaie dans nos poches, le jour de parution du journal que nous lisons, tout cela a été fixé par rapport à sa naissance.
  • Il n’a jamais écrit de livre, mais il y a beaucoup plus de livres écrits à son sujet qu’à propos de n’importe quelle autre personne dans l’histoire. De plus, ce que nous avons de plus proche de sa biographie – la partie de la Bible appelée Nouveau Testament – a été traduite entièrement ou partiellement dans plus de 4000 langues.
  • Il n’a jamais peint un tableau ou écrit une poésie ou composé une musique, mais sa vie et ses enseignements ont inspiré un nombre inimaginable de chants, de pièces, de poésies, d’images, de films, de vidéos et autres formes d’art.
  • Il n’a jamais pris une épée ni soulevé une armée, mais des millions de personnes ont donné leurs vies pour sa cause. Il a été estimé que chaque année plus de 330 000 de ses partisans meurent en martyrs pour leur foi.
  • À l’exception d’une brève période durant son enfance, ses voyages se limitaient sur une superficie inferieure à celle du Pays de Galles, mais aujourd’hui son influence est littéralement mondiale. Il est tout simplement le plus grand personnage qui ait jamais vécu.

Napoléon eut amplement le temps de réfléchir sur tout cela alors qu’il était emprisonné à Ste Hélène, et il dit :

« Alexandre, César, Charlemagne et moi-même avons fondé de grands empires, mais sur quoi reposaient ces créations de nos génies ? sur la force. Mais Jésus fondait le sien sur l’amour. aujourd’hui encore, des millions d’individus pourraient mourir pour lui. J’ai inspiré des multitudes avec ma dévotion enthousiaste : ils pourraient mourir pour moi. Mais pour cela, je devrais être présent avec l’influence électrique de mes regards, de mes paroles, de ma voix.

Quand je voyais des hommes et leur parlais, j’illuminais en eux la flamme de dévotion dans leurs cœurs. Mais Jésus- Christ, par quelque influence mystérieuse, même à travers une période de dix-huit siècles, peut ainsi attirer le cœur des hommes à lui de telle sorte que des milliers, par une parole, se jetteraient dans le feu ou dans l’eau pour lui, n’estimant pas leurs vies précieuses pour eux-mêmes. »
Napoléon1

  • Il n’a jamais parlé à plus de quelques milliers de personnes à quelque moment que ce soit, mais aujourd’hui ses partisans constituent le plus grand groupe religieux que le monde ait jamais connu.
  • Son enseignement public dura seulement trois ans et fut limité à un petit pays, mais aujourd’hui quelques-unes des plus grandes stations de radios et télévisions du monde sont consacrées exclusivement à répandre ses paroles, et des satellites de communication sont construits spécialement pour porter son message autour du globe.
  • Il n’a mis les pieds que dans deux pays, mais une organisation missionnaire chrétienne prétend voler régulièrement vers plus de pays que n’importe quelle ligne commerciale dans le monde.
  • Il n’a pas suivi de parcours universitaire, mais des milliers d’universités, séminaires, collèges ont été fondés en son nom.
  • Il n’a jamais possédé de propriétés, il devait emprunter un bateau pour naviguer, un âne pour se déplacer, et même une pièce d’argent pour l’utiliser comme illustration, mais aujourd’hui tout autour du monde, des milliers de bâtiments sont érigés dans le seul but d’enseigner ses disciples et d’en accroître le nombre.

Il résulte de  ces  faits  que  les  historiens  voient  en  Jésus le personnage qui a eu le plus d’impact sur l’histoire de l’humanité.

  1. America’s god and Country; encyclopedia of Quotations [Le Dieu et le Pays de l’amérique ; encyclopédie des Citations], 1994, p. 463

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU