Pour le chrétien, Jésus n’est pas simplement un héros mort, mais un Sauveur. Au lendemain de la violente prise d’otages en plein cœur de Sydney, Tori Johnson, 34 ans, le gérant du Lindt Chocolat Café et Katrina Dawson, une avocate de 38 ans, mère de trois enfants, ont reçu les hommages de toute l’Australie mardi 16 décembre. Ces deux Australiens ont été victime de la prise d’otages menée par Man Haron Monis, un homme de 50 ans d’origine iranienne. Tori Johnson a tenté de saisir l’arme du preneur d’otages et a été tué lorsqu’un coup est parti. Ce coup de feu a précipité l’intervention de la police et permis au final la libération de la plupart des otages. Pour les milliers de téléspectateurs, Tori était un héros, mais pour les rescapés, il était bien plus.
Il y a quelques années, un avion s’est écrasé dans un fleuve dont l’eau était glaciale. Les caméras de télévision ont montré les tentatives héroïques d’un sauveteur qui plongeait dans le fleuve pour retirer les rescapés de l’épave. Lorsqu’il en eut ramené un, il replongea pour en chercher un autre. Il ne revint jamais sur la rive.
De même, pour les milliers de téléspectateurs, il était un héros, mais pour le rescapé qu’il avait secouru, il était bien plus. Il était un sauveur. C’est également ce que ressent chaque chrétien à l’égard de Jésus. Il a donné sa vie pour que nous puissions vivre. À cause du mal que nous faisons, nous méritons d’être punis. Mais Jésus a subi la punition à notre place, ce qui fait que nous n’avons plus à l’endurer. Il n’est donc pas étonnant que nous soyons reconnaissants à Jésus d’être mort pour nous.