On m’a souvent dit : « Tu es chrétien, mets en pratique ce que tu enseignes ! » Eh bien non seulement Jésus mettait en pratique ce qu’il prêchait, mais il enseignait aussi ce qu’il pratiquait. Je pense souvent au moment où Jésus a dit à ses disciples : « Aimez vos ennemis ! » Lorsqu’il parlait à ce moment-là, il enseignait aussi ce que lui-même faisait. Ses paroles et ses actions étaient parfaitement cohérentes. Il n’y avait ni double jeu ni hypocrisie en lui.
Il est intéressant de noter que même ceux qui étaient les plus proches de Jésus ont témoigné de lui ainsi. Jean par exemple a dit : « il n’y a pas de péché en lui » et Pierre a dit : « il n’a pas commis de péché ». De même, Paul a dit : « Il n’a pas connu le péché » et l’épître aux Hébreux dit qu’« il est sans péché ».
Et il n’y avait pas que les amis de Jésus qui affirmaient cela mais aussi ses ennemis. En particulier Judas. Celui-ci avait été son disciple pendant trois ans mais l’avait trahi pour trente pièces d’argent et a fini par se suicider suite à cela. Pris de remords, il dit : « J’ai péché, en livrant le sang innocent. » Ponce Pilate également, qui a condamné Jésus à mourir sur la croix, dit à la foule qui réclamait sa mort : « Mais quel mal a-t- il fait ?… Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. » Même l’officier romain qui devait s’assurer que Jésus était bien mort (après la crucifixion) a déclaré : « Assurément, cet homme était Fils de Dieu. »
Les gens ont souvent des choses à reprocher à l’Église et nous savons que l’Église est loin d’être parfaite, mais lui, Jésus, est parfait. Examine sa vie, écoute ce qu’il dit, regarde ce qu’il fait et tu verras qu’il est le Fils de Dieu et qu’il est sans péché. Et réfléchis : Jésus devait mourir sur la croix en portant sur lui les péchés du monde. Mais s’il avait été lui-même coupable de péchés, son sacrifice n’aurait pas eu de valeur, il serait mort en portant les siens. Mais parce qu’il n’en a commis aucun et qu’il est Fils de Dieu, il a pu payer les péchés du monde par son sang sur cette croix. Et il l’a fait pour que nous puissions être pardonnés, pour nous rendre purs, nous libérer, nous sauver et nous donner la possibilité d’aller au paradis. Il nous a aimés d’un amour éternel.
Il s’est offert à la croix parce que son désir pour toi et moi est que nous puissions le connaître et trouver le pardon et une vie nouvelle avec lui et à travers lui pour toujours.