Il est clair que le Dieu éternel met en place les évènements qui prennent place dans l’après vie. Dans la dernière partie de la Bible, on lit : « il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement…1 » Nous aimons rêver ou imaginer ce que pourrait être la vie après la mort. L’approche sensée et sage est de ne pas compter sur des souhaits fantaisistes mais sur le Dieu qui sait, et qui a créé toutes les choses.
Quand il était sur cette terre, Jésus raconta l’histoire d’un riche et d’un pauvre nommé Lazare. Lazare croyait et avait confiance en Dieu (en fait c’est ce que signifie le nom Lazare). À cause de sa foi, il s’en alla retrouver Dieu au paradis. Le riche lui, démontra son mépris envers Dieu par son manque d’attention pour son prochain et fut condamné à l’enfer. Là, en plein tourments il leva les yeux vers le paradis et implora la pitié, telle était son agonie. La réponse arriva : « …entre nous et toi un gouffre a été placé, afin que ceux qui veulent aller d’ici à toi ne le puissent pas, nul ne peut non plus traverser de là jusqu’à nous.2 »
Ce que fait une personne avec Jésus sur terre a des conséquences pour toute l’éternité. Quand cette vie terrestre est terminée, il n’y a pas de deuxième chance, pas de repassage autorisé. Nos bonnes œuvres ne nous sauvent point, ni ne déterminent notre sort. La Bible n’enseigne jamais qu’il y a une période de purgatoire. Seulement par la mort de Jésus, nous sommes sauvés et obtenons le paradis. Nous devons répondre à son offre de pardon gratuit – car cela détermine comment nous passerons l’éternité ; le rejeter mène à l’enfer, comme le riche, mais si nous nous tournons vers Lui et faisons confiance à Jésus, nous pouvons être comme le pauvre qui s’en alla rejoindre Dieu au paradis.