En tout premier, nous ne devrions pas nous attendre à trouver le mot dinosaure dans la Bible. Le mot n’existait pas avant qu’un fameux paléontologiste, Sir Richard Owen, leur donne ce nom en 1841 — près de dix-huit siècles après que le Nouveau Testament soit achevé.
La Bible ne parle pas de « dinosaures », mais elle ne parle pas non plus de l’oiseau dodo1, ni même de chats. Cela peut aller plus loin : la Bible ne parle pas de beaucoup de choses que l’on trouve dans notre vie aujourd’hui – bornes WiFi, voitures ou iPad.
Cependant, ce n’est pas parce que la Bible ne mentionne pas les dinosaures ni aucun autre de ces sujets qu’ils n’existent pas. Le fait qu’ils ne soient pas mentionnés ne prouve pas leur non-existence. La Bible n’est pas une encyclopédie ni un catalogue zoologique.
Ceci dit, il y a une mention dans la Bible d’animaux avec des noms comme le Léviathan et le Béhémoth2 qui sont, nous le lisons, d’énormes créatures. Certains ont émis l’hypothèse que c’était peut-être des dinosaures. Qu’ils l’aient été ou non, cela n’altère en rien l’exactitude de la Bible.