Pourquoi les écrits apocryphes ne se trouvent-ils pas dans les Bibles des protestants ?
Le terme apocryphe signifie « choses cachées ». C’est une collection de treize livres écrits par des juifs après la compilation de l’Ancien Testament, mais avant la venue de Jésus. On y trouve de l’histoire juive, des histoires de personnes et d’anges et des paroles d’hommes sages.
L’Église catholique romaine enseigne que les Apocryphes font partie de la Bible et doivent être considérés comme la Parole de Dieu. On doit savoir que l’Église catholique romaine elle-même n’a reconnu officiellement ces livres comme faisant partie du canon de la Bible qu’en 1545-1563, lors du Concile de Trente. Cette acceptation a été, dans une large mesure, une réaction à la Réforme protestante. En canonisant ces livres, ils légitimaient leur enseignement.
Mais les Apocryphes n’ont jamais fait partie de l’Ancien Testament hébreu. Jésus ne les a jamais cités une fois comme étant la Parole de Dieu alors qu’il l’a fait pour la loi, les prophètes et les psaumes de l’Ancien Testament (Luc 24:44). C’est pour cette raison que les Églises protestantes ne les considèrent pas comme faisant partie de la Bible.
Ces livres nous donnent une idée des croyances juives entre 300 et 100 av. J.-C. Ils contiennent des histoires et des idées intéressantes, mais ils ne sont pas la Parole de Dieu. Ils enseignent de fausses doctrines telles que la prière pour les morts et la souffrance au purgatoire avant d’aller au paradis – des notions elles aussi contraires aux véritables Écritures.