Comment Dieu peut-il punir Adam pour une chose aussi insignifiante que croquer dans un fruit ?

Lorsqu’Adam et sa femme prirent du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ils commirent un grave péché1. Ce n’est pas le fruit qui a rendu cet acte grave, mais le fait qu’en le mangeant ils ont exprimé ce qu’ils pensaient de Dieu et comment ils se comportaient à son égard.

Premièrement, Dieu leur avait généreusement donné à manger de tous les autres arbres du jardin. Il leur était facile de ne pas manger de cet arbre précisément puisque tous les autres étaient pour eux. Mais manger de cet arbre équivalait à dire : « Dieu n’a pas été bon avec nous. »

Deuxièmement, Dieu leur avait  uniquement  interdit de manger de cet arbre. En manger le fruit revenait à dire : « Je n’ai pas à obéir à Dieu. Il n’est pas mon chef ! Il n’est pas mon Seigneur ! »

Troisièmement, Dieu les avait prévenus qu’en mangeant du fruit, ils mourraient. Adam connaissait les paroles prononcées par Dieu. En fait, en désobéissant à Dieu, il exprimait ceci : « Dieu est un menteur. Je ne le crois pas. »

Quatrièmement, Dieu était l’ami d’Adam, marchant et discutant avec lui dans le jardin. Quand Adam a mangé du fruit défendu, c’est comme s’il avait dit : « Je préfère avoir un morceau de fruit que Dieu. J’aime la création de Dieu plus que Dieu lui-même. Dieu n’a pas de grande valeur. »

Cinquièmement, Dieu était l’enseignant et le guide d’Adam. Mais Adam a pris du fruit parce qu’il a considéré que celui-ci le rendrait sage. Son action crie haut et fort : « Je ne veux pas écouter la sagesse de Dieu. J’ai ma propre sagesse. »

Nous voyons ainsi que manger un petit fruit dans ce cas est une insulte sérieuse à Dieu. Par cet acte unique, Adam a refusé de reconnaître la bonté, l’autorité, la véracité, la valeur et la sagesse de Dieu. Il a littéralement rejeté Dieu et brisé l’alliance qui existait entre eux. C’est la même attitude que nous avons dans nos vies aujourd’hui. Il était juste que Dieu punisse Adam pour ce péché.

  1. Genèse 2 : 16 – 17 ; 3 : 1 – 6

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU