L’Église n’est-elle pas inadaptée et dépassée ?

Aller à l’Église peut s’apparenter à un voyage dans le passé, où l’on se retrouve soudain au siècle dernier ! C’est quelquefois prendre son courage à deux mains et se rendre là où personne ne se donnerait la peine d’aller. Certaines Églises donnent l’impression de sortir tout droit de nos livres d’histoire et de ne pas avoir l’ombre d’un lien avec la réalité d’aujourd’hui. Lorsque tu y pénètres, tu es tout excusé de croire que tu es entré par erreur dans un musée. Le vocabulaire utilisé est complètement étranger pour toi ! Pas étonnant que certains aient alors l’impression que l’Église est passée de mode.

Mais n’en tire pas de conclusions hâtives : toutes les Églises n’en sont pas à ce stade. Certaines Églises de ta ville ou région seront cent fois plus à la page. Il est fort possible que tu t’y sentes bien plus à l’aise que tu ne le penses, que la Bible y soit enseignée fidèlement, et que le vocabulaire utilisé y soit tout à fait compréhensible.

Parlant de compréhension, il est  vrai  que  les  chrétiens ont leur vocabulaire à eux. Mais aujourd’hui, ceux qui ne sont pas initiés à l’informatique ne comprennent pas non plus des termes tels que « logiciel » ou « Cloud ». L’expression « disque virtuel » restera pour eux… lettre morte ! De la même manière, il y a dans le christianisme des mots tels que « foi » et « salut » auxquels nous  ne pouvons échapper. Ces termes ne sont pas des reliques du passé, mais font partie intégrante du « langage technique » de la foi chrétienne. Dès lors que tu en as saisi le sens, les choses, comme en informatique, deviennent nettement plus claires.

II faut encore préciser un point. Ce n’est pas parce qu’une chose est vieille qu’elle est nécessairement dépassée. Manger et respirer sont des activités qui remontent à la création de l’homme, et personne ne songerait à y mettre un terme parce qu’on s’y livre depuis lors. En fait, c’est plutôt l’inverse qui dans une certaine mesure est vrai. Les choses qui ont vraiment de la valeur n’existent-elles pas depuis le début de la vie humaine ? Des choses telles que l’amour, la paix, l’amitié ? Le christianisme est vieux dans le sens où ses valeurs sont permanentes. La plupart d’entre nous préféreront baser leur vie sur ces valeurs plutôt que sur des idées « dans le vent » qui seront dépassées en l’espace de quelques mois.

Oui, il peut être intimidant d’entrer pour la première fois dans une Église. Plusieurs Églises en sont conscientes et s’efforceront de t’accueillir au mieux.

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU