Les chrétiens adorent-ils trois dieux ?

Un ami musulman m’a dit un jour : « Pourquoi vous chrétiens n’adorez-vous pas le seul vrai Dieu ? Vous parlez de la Trinité. Vous en adorez trois, Jésus et sa mère en même temps que Dieu. »

Soyons clairs ! Marie n’est ni Dieu ni une partie de Dieu. La Parole Sainte de Dieu n’enseigne pas cela. La Bible nous enseigne que, quoique pieuse, Marie n’était pas parfaite, elle était pècheresse comme nous tous (Luc 1:47).

Dieu est un. Il doit aussi être clair que les chrétiens n’adorent pas trois dieux ! Le verset clef de la Torah du prophète Moïse proclame « L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel » (Deutéronome 6:4).

Pourtant, la Bible enseigne sans ambiguïté qu’il y en a plus qu’un qui est Dieu. Prenons garde à ce que nous disons : il n’y a pas plus qu’un seul et unique Dieu, mais une pluralité de personnes au sein de l’essence divine : Père, Fils et Saint-Esprit.

Je n’en citerai qu’un exemple ici : dans la Torah, au début de la création l’Éternel Dieu a dit, « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image. » (Genèse 1:26, 27) Les mots soulignés montrent comment Dieu, seul et unique, parle au pluriel, comme étant plus d’un.

1+1+1 = 1 ?

Voici comment un entretien entre deux amis, Abdullah (musulman) et Mehdi (chrétien), commença :

– Au fait, que vois-tu ici ? dit Abdullah, en pointant vers le ciel trois doigts.

– Je peux voir trois doigts d’une seule main, dit Mehdi, en souriant, comme s’il savait ce à quoi s’attendre.

– Mehdi, dit Abdullah avec un ton solennel. Est-ce que tu crois que Dieu est Un ou trois ?

– Peut-être que tu ne comprends pas bien la manière dont je crois en Dieu, répondit posément M Mais tu dois comprendre que je crois au Dieu unique qui a créé les cieux et la terre, qui est Tout-Puissant, qui sait tout et qui est présent partout. Tu sais que ma foi est fondée sur la Bible. Or la Bible enseigne que Dieu est Un ! Cette vérité est attestée dans de nombreux passages d’un bout à l’autre de la Bible.

– Mais Dieu ne peut pas être à la fois trois et Un, insista Abdullah, en levant de nouveau trois doigts vers le ciel.
Et il poursuivit, avec une pointe d’agacement dans la voix : « 1+1+1 = 3 », et non pas 1. « Un dieu + un dieu + un dieu = trois dieux. »

– Combien y a-t-il d’Abdullah ici, un ou deux ? demanda Mehdi.

– Un, bien sûr, dit Abdullah.

– Eh bien Dieu t’a créé avec un corps et un esprit, dit Mehdi. Ton corps est-il Abdullah ?

– Bien sûr que oui.

– Mais, ton âme alors, est-elle aussi Abdullah ?

– Oui, sans doute, dit Abdullah, qui se doutait un peu de ce que son ami allait dire. Mehdi reprit:

– Pourquoi alors serait-il impossible à Dieu d’être trois en Un, puisqu’Il nous a créés deux en un?

il y eut un silence, et il poursuivit :

– Supposons que Dieu soit une unité complexe, qui se révèle en trois personnes… dis, 1x1x1, cela fait combien Abdullah ?

– Un, répondit Abdullah sans perdre son calme.

Il n’avait guère envisagé les choses de cette manière, mais il faudrait plus qu’un raisonnement pour le convaincre sur un sujet aussi grave, touchant à la personne même de Dieu.

Quelqu’un a dit qu’« il est plus facile de vider tout un océan à l’aide d’un petit seau que de chercher à cerner la grandeur de Dieu au moyen de la raison humaine ».

Dieu est au-delà de toute compréhension humaine  et nous devons nous attendre à  ce  que  nous  trouvions  en  lui des aspects surprenants. En se souvenant de la grandeur de l’intelligence de Dieu, le roi David a dit dans un psaume « une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir ! » (Psaume 139:6)

Les hommes essaient trop souvent de réduire Dieu à leur niveau de compréhension. Dieu est souverain et nous ne saurions exiger de lui qu’il se manifeste en tenant compte de nos désirs. Nous ne pouvons pas le comprendre parfaitement.

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2019 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU