Quelle est la différence entre l’Église catholique romaine et l’Église protestante réformée ?

Bien sûr, nombreux sont ceux qui s’appellent catholiques ou protestants (ou réformés) et qui ne suivent pas les enseignements de ces Églises. Nous parlons ici des enseignements officiels de ces Églises tels qu’on les trouve dans les credos, les confessions de foi et les catéchismes. Nous pouvons dire que la différence principale de ces deux Églises se résume par les mots « seul » et « aussi ».

Pour le christianisme réformé nos croyances religieuses doivent se baser sur la Bible seule. La foi vient en écoutant la Parole de Dieu1 et non la parole de l’homme2. Le catholicisme romain quant à lui enseigne que la religion se base sur les Écritures, mais aussi sur les traditions de l’Église et sur les enseignements du pape, qui ne se trouvent pas dans la Bible.

Le christianisme réformé croit que le médiateur du salut est Jésus-Christ seul. Celui qui nous a rachetés par sa mort sur la croix est le seul médiateur entre Dieu et l’homme3. L’Église catholique romaine enseigne que Christ mais aussi la Vierge Marie, les anges, les saints au ciel et les prêtres sur terre sont des médiateurs du salut entre Dieu et les hommes. Donc, de nombreux catholiques romains s’attendent à ce que des esprits au ciel et des sacrements sur terre (le baptême par exemple) leur apportent une grâce salvatrice.

Le christianisme réformé croit que Dieu nous sauve par la grâce seule. Nous sommes morts dans nos péchés et Dieu doit nous rendre à la vie par Jésus-Christ par une action surnaturelle4. Le catholicisme romain enseigne que Dieu nous sauve par la grâce mais aussi par les efforts humains. Le salut, disent-ils, dépend finalement de la libre volonté d’une personne et non du projet d’amour et de la puissance de Dieu.

Le christianisme réformé croit que Dieu nous justifie par la foi seule. Nous devons être justifiés par un don gratuit basé sur l’obéissance et la mort de Christ, reçu par la foi ou la confiance5. Dieu ne sauve pas les pécheurs à cause de leurs œuvres ; ils font de bonnes œuvres parce que Dieu les a déjà sauvés6. Le catholicisme romain enseigne que Dieu nous justifie par la foi mais aussi par les œuvres et par le mérite. Les catholiques ne peuvent pas être sûrs de leur salut et doivent constamment faire des œuvres de pénitence.

Le christianisme réformé croit que notre salut est pour la gloire de Dieu seul. Puisque notre salut vient du choix éternel de Dieu, qu’il a été accompli par la mort rédemptrice de Christ et rendu effectif par la puissance souveraine du Saint-Esprit, il est totalement à la louange de la gloire de Dieu7. Dieu, et Dieu seul doit être adoré8. Le catholicisme romain enseigne que, puisque la Vierge Marie et les saints ont une part importante à jouer pour le salut des pécheurs, ils doivent être aussi vénérés dans ce qui ressemble à de l’adoration.

J’espère que tu constateras que ces différences sont très importantes.

  1. Romains 10:17
  2. 1 Thessaloniciens 2:13
  3. 1 Timothée 2:5-6
  4. Éphésiens 2:1-5
  5. Romains 3:19-26
  6. Éphésiens 2:8-10
  7. Éphésiens 1:3-14
  8. Matthieu 4:10 ; Apocalypse 19:10

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU