Cette question est du même ordre que la question « Est-il est possible d’être marié et de ne jamais voir son conjoint ? » Légalement, bien sûr, cela est possible. Mais il peut suffire d’un morceau de papier et d’une bague au doigt pour considérer que, légalement, deux personnes sont mariées. Pourtant, le mariage, ce n’est pas ça. Le mariage est une relation. C’est apprécier de passer du temps ensemble, se réjouir de la présence de l’autre et tout partager.
Imagine que tu sois kidnappé par un groupe de terroristes et que des soldats viennent te sauver au péril de leur vie. Tu es sauvé par les soldats mais au moment où tu es libéré, l’un d’eux reçoit une balle. Tu es emmené en sécurité par le reste du groupe mais tu vois agoniser celui qui t’a secouru. Une semaine plus tard, une cérémonie spéciale a lieu dans ton pays pour commémorer l’acte héroïque de ce dernier. Pourrais-tu dire : « Je suis trop occupé aujourd’hui, je ne peux pas y aller » ? Ce serait un manque total d’honneur et de reconnaissance, n’est-ce pas ?
Pour les chrétiens, c’est pareil. Jésus a donné sa vie pour nous et c’est pour ces mêmes raisons que nous faisons tout pour être là le dimanche.
Dieu nous aime et veut que nous ayons une relation avec lui. Si nous avons pleinement compris qui il est et ce qu’il a fait, nous le désirerons certainement. Aller à l’Église devient alors une manière d’apprécier sa présence.
Peut-on donc être chrétien sans aller à l’Église ? Eh bien oui. Après tout le salut ne dépend pas de nos actes – Dieu sonde le cœur. Mais si tel est le cas, cela peut sembler contradictoire. Aller à l’Église ne fait pas d’une personne un chrétien, tout comme aller dans un garage ne fait pas de toi une voiture ou aller au McDonald ne fait pas de toi un BigMac. Les chrétiens vont à l’Église pour adorer Dieu, pour célébrer ce qu’il a fait pour eux, pour apprendre plus de lui, parler avec lui et être encouragé en passant du temps avec d’autres personnes qui croient en lui comme Seigneur et Sauveur.