Pourquoi quatre Évangiles et non un seul ?

Bien que les chrétiens possèdent ce qu’ils appellent les quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), il ne s’agit pas de quatre récits divergents, mais plutôt une narration de la même histoire vue sous quatre angles différents.

Permets-moi d’illustrer cette affirmation. Imaginons une famille au coin de la rue lors d’un accident de la circulation. Le père témoignera peut-être de la marque et du modèle des deux voitures impliquées. La mère pourra préciser la couleur des voitures et le nombre de leurs occupants. Leur jeune fils fera remarquer qu’un chiot a failli être écrasé, alors que sa petite sœur ne parlera que d’une poupée tombée d’une portière. Alors, qui dit la vérité ? Tous disent la vérité, mais ont vu le même événement de points de vue différents.

De la même manière, les quatre évangélistes racontent la même histoire de la vie du Christ, mais n’en ont pas tous retenu la même chose. Ils ont redistribué les faits et les paroles selon leur projet éditorial et donc leurs catégories de lecteurs. Matthieu semble s’adresser surtout aux juifs, Jean et Luc davantage aux Grecs (donc à nous, car les Grecs représentaient tous ceux qui n’étaient pas juifs). Marc insiste sur les actes de Jésus et Jean sur ses paroles. Les quatre évangélistes sont cependant tous d’accord sur les éléments essentiels de la vie et de l’enseignement de Jésus-Christ, et ils ne se contredisent pas. La mise en parallèle de leurs quatre récits nous donne le tableau le plus riche et le plus complet de la vie et de l’œuvre de Jésus le Messie.

Du temps de Christ, le Proche-Orient, où Christ est né et a grandi était sous l’influence de la civilisation grecque. Le système judiciaire grec exigeait qu’il faille au moins deux témoins pour aller en justice. De plus la Bible confirme : « … Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. » (2 Corinthiens 13:1)

Dans sa souveraineté, Dieu a donné quatre témoins dont les témoignages concordent sur la vie de Christ. Les Évangiles sont comme des facettes d’un même diamant.

Commandez votre exemplaire du livre "La Foi sur le Gril"

Et bénéficiez d’un frais d’envoi à 0.01€ !

N’avez-vous jamais eu envie d’exposer un chrétien, de le mettre sur la sellette et de le presser de questions difficiles sur Dieu, la Bible, la foi, la science, et le monde, etc. ? Dans "La foi sur le Gril", l'auteur, pasteur et auteur, donne des réponses simples et sans fiorituresà ces questions brûlantes.

Commander le livre

Nos vidéos

Vous voulez parler ?

Si vous vous posez des questions à propos de la foi chrétienne, n'hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous efforcerons de vous répondre du mieux que nous pouvons, pour vous donner des conseils dans votre recherche de la vérité.

Nous préservons la confidentialité de vos informations personnelles, qui ne sont partagées avec aucun tiers.

Copyright © 2018 La Foi sur le Gril | Mentions légales & CGU